Les étapes après une interruption de grossesse

Picto-courbe-orange

Les symptômes de grossesse disparaissent graduellement à la suite d’une interruption de grossesse. Et il est tout à fait normal de ressentir toutes sortes d’émotions.

Il se peut que tu te sentes bien avec ta décision et que ça se manifeste sous forme de soulagement, de sentiment de légèreté et de paix. Il se peut aussi que tu vives de la tristesse, de la culpabilité ou un sentiment de vide et de perte.

 

Toutes les émotions sont valables, car chaque personne vit l’après différemment.

La décision d’interrompre sa grossesse est complexe. Même si tu as fait le bon choix pour toi, il est possible de vivre un deuil et de demander de l’aide. Il est important de penser à ton bien-être et de prendre soin de toi.

Pour mieux vivre l’après, tu peux parler à une personne autour de toi en qui tu as confiance et qui pourra t’accueillir dans ce que tu vis.

Picto-vague

Si tu préfères parler à une ressource neutre, tu peux appeler une des trois lignes d’écoute spécialisées en matière de grossesses et d’interruptions qui existent au Québec. Il s’agit des trois seules ressources pro-choix qui peuvent t’offrir de l’information et un accompagnement neutres et objectifs.

SOS grossesse Estrie : 1 877 822-1181
SOS grossesse : 1 877 662-9666
Grossesse secours : 1 877 271-0555

Tu peux également demander à rencontrer un∙e travailleur∙euse social∙e en contactant l’établissement de santé de ton secteur ou de ton choix.

Repos

Picto-courbe-orange

Tu ne te sens pas prêt∙e à reprendre le travail après une interruption de grossesse? Il est possible que tu aies besoin de repos et de temps pour toi.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) prévoit qu’à la suite d’une interruption effectuée avant 20 semaines de grossesse, tu as le droit de prendre un congé de 3 semaines sans salaire après l’intervention.

La CNESST prévoit qu’à la suite d’une interruption effectuée à 20 semaines ou plus de grossesse, tu as le droit de prendre un congé d’un maximum de 20 semaines sans salaire.

 

Les deux partenaires ont également droit à un congé de 5 jours pouvant être pris au cours des 15 jours qui suivent l’interruption de grossesse qui a lieu à compter de la 20e semaine de grossesse.


Tu peux demander un billet médical au médecin ou à la médecin que tu as vu∙e pour ton interruption de grossesse.

Exercices pour faire le deuil post-avortement

Sous forme de guide, le document ci-dessous te propose différents exercices à réaliser à la suite de ton avortement.

 

Exercices de clarification des sentiments : voir les pages 14 à 17

Exercices pour revoir comment tu en es venu∙e à choisir l’avortement : voir les pages 19 à 28

Témoignages

Picto-courbe-orange

Capsule vidéo de témoignages sur l’interruption de grossesse (2 min. 5 sec.)

Voici une série de témoignages de personnes qui ont vécu une interruption de grossesse. Ils font état d’une variété de situations et de sentiments vécus, et peuvent donc te faire ressentir différentes émotions lors de leur lecture. L’âge des personnes et le contenu des témoignages sont véridiques, mais les prénoms ont été modifiés par souci de confidentialité.